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Une approche scientifique

1/Comment s'appelle la branche de la science qui a cherché à classer les êtres humains?

2/ Par quelles étapes est-on passé pour essayer de classer les êtres humains (3 étapes)?

3/ Pourquoi la génétique a-t-elle totalement modifié cette recherche de classement?

4/ A quels résultats la génétique permet-elle d'arriver dans ce problème de classement?

5/  Dans les 6 premiers paragraphes, Jacquard répond-il à la question posée au départ?

6/ Explique, à ta façon, l'absurdité de la phrase : "Paul est supérieur à Jacques."

Essai de raisonnement logique : supériorité, infériorité, égalité

1/ Supériorité implique égalité et infériorité
Ces notions sont valables pour des nombres naturels
2 est supérieur à 1
254 est égal à 254
318 est inférieur à 364
2/ On peut accepter ces notions pour des "objets" quantifiables :
la taille de Pierre est inférieure à la taille de Jacques,
le poids de Julie est supérieur au poids de Carine,
le montant de mon compte bancaire est égal au montant de ton compte bancaire
3/ Pour les "objet" non quantifiables, on JUGE selon des CRITERES personnels et non selon des valeurs universelles:
beauté, capacité à dessiner, gentillesse, musicalité, ...
4/ Etre humain : "objet" non quantifiable
Résultat d'une série de paramètres (presque infinis)
Conclusion : la notion de supériorité ne s'applique pas à l'être humain.

Suite à la lecture du texte de Jacquard, on peut tenter d'élaborer une définition avec les élèves:

Le racisme est une théorie selon laquelle les races sont hiérarchisées
ce qui conduit à la recherche de domination et à l'évitement des mélanges.

L'analyse scientifique moderne réfute l'existence de races humaines, ce qui réduit cette théorie à néant. Pourtant le racisme existe... Continuons notre progression!

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