Retour au texte

Retour à l'introduction "Et maintenant"

 

Deux tracts racistes

Ces deux caricatures sont extraites de tracts de partis d'extrême-droite(Agir et Le Front Wallon) publiés lors d'élections communales (années 90)

On peut comparer ces caricatures racistes à des caricatures de Juifs peu avant l'holocauste

Il est souvent difficile de travailler sur des documents de ce type car leur lecture par des jeunes est souvent superficielle.

En fait, ces caricatures sont un recueil de préjugés racistes.

On peut tenter de faire une analyse en trois étapes : ce qu'on me montre, ce qu'on veut me faire comprendre, la réalité.

Ce qu'on me montre Ce qu'on veut me faire comprendre La réalité

Caricature supérieure

Famille avec deux femmes bigamie la bigamie n'est que tolérée par l'islam et interdite en Belgique
Femmes voilée à la mode des Talibans femme sans droit, bafouée ce type de voile n'est pas porté en Belgique. Le voile islamique est une marque de foi.
Affiche de bienvenue La Belgique accueille les immigrés L'immigration est stoppée en Belgique depuis 1974 ( sauf cas exceptionnels)
Droit de vote pour les étangers La Belgique est généreuse de tous ces droits Seul le droit de vote aux éléctions communales est ENVISAGE pour 2006!
Naturalisation automatique Le problème de la nationalité reste, malgré l'ancienneté du problème, très réel.
Allocations familiales, CPAS Payant les mêmes impôts que les Belges d'origine, les personnes d'origine immigrée bénéficient des mêmes allocations sociales.
Lois anti-belges Si elles existent (à prouver) elles n'ont pu être votées par ces personnes immigrées, puisqu'elles ne peuvent voter ni être éligibles.

Caricature inférieure

Beaucoup d'enfants Les immigrés ont des familles nombreuses Le taux de natalité est effectivement plus élevé dans les familles d'origine maghrébine, par exemple. Lire à ce sujet l' argument du démographe Sauvy
Billets qui volent, couteau, seringue, .. Les immigrés sont intégrés à la criminalité drogues, crimes, vols. A ce sujet :
en 1988, sur cents méfaits commis en Belgique, 75 étaient commis par des Belges,  6 par des Français, 5 par des Marocains, le reste par diverses nationalités (chaque fois - de 2 pour cent).

Sources ; Argumentaire du CJEF, Communauté française, 1994

Panneau " Chez toi" Ils doivent repartir "chez eux" Nous en sommes maintenant presque à la 4ème génération de personnes d'origine immigrée nées en Belgique. La Belgique, c'est donc autant chez eux que chez nous!
Cette analyse ne peut ignorer les caractériqtiques physiques que l'on veut donner aux personnes d'origine immigrée : vêtement, nez, barbe, lunettes fumées: voir aussi à ce sujet  des caricatures de Juifs peu avant l'holocauste

Retour à l'introduction "Et maintenant"